Réalisations

Cette rubrique est complétée régulièrement par d'autres bâtiments réalisés durant ces dernières années. Merci pour votre patience et compréhension.

Villa Stern (2010)

SITUATION

Cette villa en brique TC avec isolation périphérique crépie se situe à Montagny-la-Ville, en bout d’un futur petit quartier d’habitation. Une partie en zone agricole de la parcelle est plantée de noyers et d’arbres fruités entre lesquels les propriétaires jouissent d’une vue imprenable sur la plaine de la Broye et le Jura. Aux alentours, des chevaux et des chèvres se baladent et broutent dans les champs formant un paysage bucolique et apaisant.

 CONCEPT

Monsieur Stern avait vu de nombreuses maisons dites « modernes », aussi bien dans les revues que dans la réalité, et appréciait particulièrement celle de son architecte qui a donc naturellement inspiré la conception générale et certains choix et détails de sa propre habitation. Cela n’a pas empêché de réaliser une architecture personnelle adaptée aux envies particulières du Maître d’Ouvrage ainsi qu’aux singularités du lieu bien sûr.

 

 Sur cette base, le projet s’est développé notamment selon les options suivantes :

  • faire appel à la brique pour la construction des murs porteurs et aux énergies renouvelables pour le chauffage. Dans le futur des panneaux solaires pour l’eau chaude sanitaire seront facilement mis en place sur la toiture plate et raccordés grâce à tuyau mis en attente dans le mur ext. pour le passage de la conduite. 
  • s’orienter en direction du Jura et du verger existant et du même coup créer une zone privative côté terrasse, la maison tournant ainsi le dos au futur quartier. Pour ne pas négliger le soleil, l’architecte a proposé de tourner un peu l’habitation du côté Ouest, permettant en même temps d’articuler son volume avec celui du couvert autos et outils parallèle à la limite Sud-Est.
  • placer le rez-de-chaussée à un niveau intermédiaire supérieur de la pente de la parcelle afin de profiter d’un bon dégagement visuel, ceci donnant également la possibilité d’amener la lumière naturelle directe au local bricolage et à la buanderie en sous-sol.
  • bénéficier d’un séjour ouvert et spacieux avec une grande baie vitrée métallique tout en ayant un salon séparé du coin à manger par une grande cheminée avec foyer traversant au ras du sol et un coin piano démarqué par un décrochement en façade permettant aussi de créer une fente de lumière et un regard sur l’entrée. Grâce à ce même décrochement un confortable salon/ coin tv a pu être aménagé à l’étage avec la même fente de lumière latérale.
  • installer un cellier attenant à la cuisine accessible aussi depuis le hall, devenant ainsi également un passage direct vers la cuisine depuis l’entrée
  • concevoir et positionner de manière précise des ouvertures de différentes dimensions qui sont autant de points de vues privilégiés et de tableaux sur des paysages changeant selon les saisons
  • faire appel aux couleurs pour articuler et animer les espaces, mais en s’en tenant à un nombre modéré de teintes

Le Maître d’Ouvrage a participé avec l’architecte a l’unité de l’ensemble grâce à son engouement pour les lignes épurées et les équipements ou mobilier « design » ainsi que pour les matériaux sans fard (chapes teintées pour le sol au rez et dans les bains, métal « brut » et béton préfabriqué pour les escaliers, simple dispersion sur plâtre lissé pour les parois,…). Le résultat final est de plus le fruit d’une collaboration exemplaire.