Réalisations

Cette rubrique est complétée régulièrement par d'autres bâtiments réalisés durant ces dernières années. Merci pour votre patience et compréhension.

Transformation habitation Brasey Rascon à Font (2014)

SITUATION

Cette maison familiale en brique TC et isolation périphérique crépie se trouve sur les hauts du village de Font sur la Commune d’Estavayer-le-Lac. En particulier depuis l’étage, ses habitants jouissent d’une splendide vue imprenable sur le lac de Neuchâtel et la chaîne du Jura.

IDEES ET CHOIX DIRECTEURS / CONCEPT

Cette réalisation a pu voir le jour d’abord grâce aux parents de Mme Brasey Rascon qui ont eu la sagesse de céder leur place dans leur maison à la famille de leur fille, et ensuite grâce à la persévérance des Maîtres d’ouvrage liée à la collaboration précieuse du Service technique de la Commune d’Estavayer-le-Lac. Les règlements n’étaient en effet pas favorables à la base, notamment en rapport avec les toitures plates et les hauteurs maximales à la corniche, ainsi que sur le plan des surfaces maximales admissibles.
La volonté des nouveaux propriétaires était, dans un cadre financier limité par rapport à leurs ambitions, de surélever d’un niveau l’habitation existante afin d’y aménager des chambres et de faire un agrandissement afin de créer un appartement supplémentaire pour y loger les parents de Mme Brasey Rascon. En outre, cette dernière étant pianiste professionnelle, il était impératif qu’elle puisse disposer d’une chambre de musique afin d’y loger son piano à queue au rez.

L’architecte a cherché d’emblée à décloisonner l’espace du rez et à le débarasser d’éléments encombrants et obsolets comme la cheminée de salon, ainsi qu’à créer 2 grandes baies vitrées de part et d’autre de l’habitation existante afin d’apporter un maximum de lumière et d’en faire un espace de vie traversant et fluide aussi bien au niveau de la vue que du mouvement.
La salle de bain du rez qui desservait l’ancienne zone de nuit a été supprimée afin de laisser place à une cuisine spacieuse ouverte d’un côté sur la terrasse côté soleil et de l’autre sur le coin à manger et la terrasse côté lac et Jura. Le wc/ douche existant a été quant à lui conservé tel quel dans sa configuration pour des raisons économiques, sa transformation n’apportant pas grand chose par rapport au surcoût engendré.
L’agrandissement pour le nouvel appartement s’imbrique en partie dans l’habitation existante (cf plans), le solde de surface de cette dernière étant largement suffisant avec la surélévation d’un étage pour couvrir les besoins de la famille Brasey Rascon et l’indice max. d’utilisation de la parcelle ne permettant de toute façon pas de faire un agrandissement important. Il a permis d’aménager du même coup une niche abritée commune aux 2 entrées, niche peinte en rouge rubis apportant de la vitalité aux façades de couleurs neutres. Le soubassement a lui été repeint en gris foncé, teinte reprise pour les lames en bois du nouveau couvert à voiture de l’appartement, couleur contrastant avec le blanc cassé des façades et apportant du caractère à l’ensemble.

Egalement pour des raisons économiques, le chauffage à mazout a été conservé, la chaudière ayant été changée récemment. A moyen terme il sera remplacé par une PAC avec sonde géothermique avec appoint solaire thermique ou photovoltaïque. Dans ce but, un tuyau a été mis en place à côté du conduit de fumée jusqu’en toiture, conduit qui a été lui-même combiné avec des étagères pour mieux l’intégrer visuellement au rez.
Le plan de l’étage s’est donné assez naturellement, la configuration de la base existante et la nécessité de reprendre les charges des murs porteurs dictant fortement son élaboration. En outre l’architecte a pris l’option de superposer les escaliers afin d’optimiser l’utilisation de l’espace au rez. Un lanterneau a été placé au-dessus du couloir des chambres d’enfants apportant une lumière abondante devant leurs portes. Il est à noter que la dalle existante sur rez a dû être renforcée avec des fibres de carbone et des sommiers inversés en béton intégrés dans l’épaisseur des murs de l’étage. En outre des DIN peints en gris métallisé ont été mis en place au-dessus de l’ouverture crée entre la cuisine et le coin à manger au rez ainsi qu’au dessus des parois entre le hall et la chambre 1 + entre la chambre 1b et le bureau b à l’étage, ces derniers pour reprendre les dalles en bois de la toiture, le bois ayant été adopté notamment pour son moindre poids (cf photos et plans).

La construction de la surélévation a été compliquée par le fait que les parents Brasey devaient rester dans la maison durant les travaux et que bien sûr l’étanchéité de la dalle sur rez a dû être assurée provisoirement dès la toiture existante enlevée. Heureusement la météo a été clémente durant cette période cruciale du chantier.