Réalisations

Cette rubrique est complétée régulièrement par d'autres bâtiments réalisés durant ces dernières années. Merci pour votre patience et compréhension.

Villa Egger (2013-2014)

SITUATION

Cette grande villa familiale en brique TC et isolation périphérique crépie est la 1ère maison à l’entrée du village de Corpataux depuis la route communale partant à l’équerre depuis la route cantonale Fribourg-Rossens. Elle a ainsi le privilège d’être ouverte sur les champs et paysages alentours.

CONCEPT

Le projet est le essentiellement le résultat des exigences des Maîtres d’ouvrage en relation avec la situation particulière de l’objet à la fois en bordure de campagne et le long de la route d’accès au village de Corpataux.

M. et Mme Egger pensaient d’abord demander un accès voitures direct depuis la route communale mais l’architecte les a convaincus d’accéder du côté Nord par la route de quartier, libérant ainsi l’espace et le regard du côté du soleil et donnant plus de place à la zone herbeuse accessible par un escalier en béton. L’aile occupée au rez par le coin salon leur permet quant à elle de se protéger du regard des gens depuis la route et d’avoir ainsi une terrasse en bois plus intime devant la cuisine.

 

Les exigences principales du programme étaient de leur côté les suivantes :

  • pouvoir disposer en sous-sol semi-excavé de locaux bien isolés et éclairés naturellement utilisables comme bureau et chambre indépendante
  • bénéficier de grands espaces ouverts avec baies vitrées au rez, tout en ayant un coin un peu retiré pour un salon avec poêle. La grande paroi de verre à côté de l’entrée permet de plus de profiter de la lumière du matin.
  • avoir un garage fermé pour 2 voitures avec accès intérieur direct à la cuisine en passant par la buanderie pouvant servir également de vestiaire après le sport.
  • disposer de 2 salles de bain à l’étage dont une privative avec dressing pour les parents. Cette dernière se trouve en porte-à-faux sur l’entrée et permet ainsi d’abriter le palier.

L’architecte a joué avec 2 teintes en façade afin de mieux distinguer les articulations et apporter plus de légèreté. Il a également tenté au mieux d’équilibrer les volumes entre eux tout en étant conscient de la légère disproportion en hauteur engendrée dans la partie Sud par l’exigence d’un s-s semi-excavé mais amoindrie par le choix judicieux fait par les Maîtres d’œuvre d’avoir une toiture en zinc permettant une faible pente qui donne une certaine élégance à l’habitation.