Transformation habitation Lehmann (2009)
Situation
La maison de la famille Lehmann se situe un peu en marge d’un quartier d’habitation sur les hauts du grand village de Schmitten. Elle bénéficie depuis l’étage d’une vue magnifique sur les Alpes et les Préalpes.
Concept
Madame et Monsieur Lehmann ont racheté la maison parentale avec l’intention de la transformer radicalement afin de l’adapter aux besoins de leur famille et de leur mode de vie dans un esprit résolument « moderne » tout en profitant de faire appel aux énergies renouvelables ainsi qu’a une très bonne isolation selon les standards « Minergie ».
Afin de rester dans des coûts de transformation supportables, certaines options ont été prises concernant l’enveloppe extérieure, à savoir notamment conserver au maximum le volume existant et les ouvertures actuelles (tout en isolant bien sûr les embrasures et en changeant toutes les fenêtres) et « emballer » le bâtiment dans une isolation périphérique crépie.
Pour satisfaire aux besoins de la famille, la maison a été rehaussée d’un étage à l’avant (cf photos avant transformation + coupe) et une dalle a été coulée sur le séjour originellement ouvert jusqu’au toit afin de créer une chambre pour les parents, ainsi qu’une salle de bain et un 2e séjour / espace jeux ouvrant sur un balcon couvert intégré au nouveau volume offrant une vue magnifique sur les Préalpes et les Alpes par-dessus les toits des maisons en contrebas. En complément, la fenêtre d’angle dans la chambre des parents permet de jouir tout particulièrement de ce panorama. Les chambres d’enfants situées à l’arrière, quant à elles, ont été maintenues dans leur configuration avec des fenêtres agrandies en vitrant les contrecœurs.
Au rez-de-chaussée, le vœu des Maîtres d’Ouvrage était de bénéficier d’un bureau et d’un local de musique spacieux, Mme Lehmann étant clarinettiste professionnelle, M. Lehmann un saxophoniste amateur de haut niveau et leurs enfants pratiquant naturellement la musique. Au Sud et à l’Ouest, l’architecte a proposé d’emblée d’ouvrir au maximum l’espace du côté terrasse et pelouse en inversant la position de la cuisine et du coin à manger qui étaient cantonnés côté Est de manière fermée, particulièrement la cuisine qui se trouvait dans un local exigu. Des portes-fenêtres permettent maintenant d’accéder directement à la terrasse, elle-même protégée des regards de la route par des garde-corps en verre translucide. La baie vitrées peut quant à elle être ouverte à l’angle, laissant ainsi les espaces int.-ext. encore mieux s’interpénétrer.
L’escalier existant en bois menant à l’étage a été remplacé par un escalier léger en bois/ métal adapté aux nouvelles hauteurs des fonds finis des sols isolés selon les exigences actuelles.
Pour la petite histoire, l’angle côté Sud-Est a dû être biaisé pour le rehaussement à l’étage afin de satisfaire à la distance à la limite réglementaire pour toute nouvelle construction, les propriétaires voisins n’ayant pas accordé une dérogation. Ce biais a finalement contribué à donner une certaine « dynamique » au volume et à l’espace intérieur de la chambre des parents.
Il est à relever que le résultat final est aussi le fruit d’une collaboration complémentaire et efficace entre les Maîtres d’Ouvrage, les différents intervenants et l’architecte.