Transformation habitation Monney (2019)
SITUATION
Cette nouvelle habitation créée dans le volume d’un ancien rural se situe dans la zone village sur les hauts de Dompierre, petite localité de la Broye fribourgeoise, proche de Domdidier.
Elle bénéficie d’une situation un peu dominante, avec un espace de verdure côté N-E et S-E. Depuis les combles, on peut même apercevoir le lac de Morat par-dessus les toits environnants.
CONCEPT ET CONTRAINTES
L’architecte pensait dans un 1er temps pouvoir conserver quelques pans de murs de l’ancienne écurie, mais il s’est avéré plus simple et moins onéreux de vider tout l’intérieur et de ne garder que les murs extérieurs. Cependant il voulait tenir compte, en tout cas en partie, de l’emplacement des anciens murs intérieurs ainsi que des ouvertures existantes en façades, à l’exception de la façade S-E. En effet, cette façade est la seule permettant de s’ouvrir côté paysage et lumière naturelle du Sud par la création d’une baie vitrée et d’une porte fenêtre donnant accès à une grande terrasse en bois située devant un grand talus existant très pentu.
La partie transformée n’étant pas excavable, le local technique, la buanderie, ainsi que divers locaux de rangement ont trouvé naturellement place le long du mur mitoyen en rapport avec la partie habitée existante. Côté S-E au rez-de-chaussée, une porte coulissante ouverte jusqu’au plafond donne accès à un espace bureau tout en permettant de prolonger l’espace séjour. Côté N-E, une 2e terrasse offre une alternative bienvenue pour manger dehors, plus directement accessible depuis la cuisine et protégée visuellement des voisins par le nouveau couvert auto.
Afin de garantir une certaine fluidité du regard et conférer élégance et luminosité aux espaces de distribution, 2 escaliers droits ajourés en métal avec marches massives en chêne ont été placés le long des espaces « servants ». A l’étage, la position des poteaux porteurs en sapin de la charpente de la toiture existante a conditionné la largeur et la distribution des divers locaux. Ces quelques structures en bois laissées visibles, vestiges rappelant l’ancienne grange, amènent du même coup une touche rustique qui contraste avec les surfaces blanches des nouvelles parois.
En façade pignon, les nouvelles ouvertures créées par la mise en place équilibrée des portes-fenêtres des chambres à l’étage et dans les combles restent discrètes grâce à des garde-corps dont le remplissage ajouré est constitué par les lames de façade en lames de 2 largeurs différentes en sapin teinté brun-noir posées verticalement avec un joint ouvert. Ces choix ont ainsi contribué à respecter l’image d’une ferme voulue également par le Service des Biens culturels dans un souci de conservation du caractère du centre village. Au rez, renforçant ce caractère de ferme, un soubassement d’une trentaine de centimètres a été marqué volontairement par une couleur gris foncé peinte sur le Superflex de raccord du crépi au sol.