Villa Kolly (2016-2017)
SITUATION
Cette villa familiale individuelle en brique TC et isolation périphérique crépie est située sur les hauteurs du village d’Arconciel, en direction d’Ependes, le long d’une nouvelle route de desserte. La parcelle jouit d’une position dominante en bordure d’une zone agricole et bénéficie ainsi d’une superbe vue dégagée quasi à 180° sur la campagne fribourgeoise qui s’étend à ses pieds de Corpataux à Fribourg, avec la chaîne du Jura en arrière-plan. En direction Sud, elle profite encore d’une belle percée visuelle sur le Moléson.
IDEES DIRECTRICES / CONCEPT / PROGRAMME ET EQUIPEMENT
L’architecte a acquis cette parcelle dont le règlement de zone, très particulier et imposé en partie par le Service des Biens Culturels, exigeait notamment une toiture plate et une orientation des constructions dans le sens de la pente afin de laisser un bon dégagement visuel sur les bâtiments protégés situés juste en-dessus.
Il a conçu une maison spacieuse de plan carré entièrement excavée permettant la création d’un local jeux et d’un grand espace disponible en sous-sol. A l’extérieur prend encore place un couvert abritant 2 voitures et un local outils décalé en plan avec l’habitation afin de dégager l’entrée tout en protégeant la terrasse du vent ainsi que des regards et du bruit de la route.
Cette villa devait à ses yeux répondre aux attentes d’une famille avec 2 enfants et un standing d’exigences supérieur. C’est pourquoi on y trouve en outre un économat adjacent à la cuisine ainsi qu’un dressing et une salle de bain privative pour la chambre des parents, avec des chambres d’enfants de dimensions supérieures à la moyenne avec 2 grandes fenêtres. L’agencement des espaces est rationnel, mais agréable et harmonieux, offrant un cadre de vie lumineux et largement ouvert sur le splendide paysage, avec des grandes baies vitrées et fenêtres en bois-métal dont certaines avec encadrement intérieur, ainsi qu’une très grande terrasse d’angle en mélèze. Tout cela bien sûr en restant à un coût abordable et surtout d’un bon rapport qualité-prix.
Lorsqu’il a transmis les plans à ses futurs clients, ils correspondaient quasi en tous points à ce qu’ils désiraient. Seul changement notable : un local de rangement a été ajouté au rez, en diminution de la surface du bureau. Par contre de nombreux équipements complémentaires ont été demandés, à savoir environ 35 m2 de panneaux photovoltaïques, un aspirateur centralisé, une aération mécanique douce, une ouverture de porte d’entrée avec emprunte digitale, un enclenchement électrique centralisé de tous les stores extérieurs, de grands panneaux moustiquaires coulissants pour les baies vitrées, un équipement de cuisine très complet et des armoires et agencements d’entrée et de dressing dessinés et conçus « sur mesures », sans compter un parquet naturel à grandes lames quasi partout (à part les locaux sanitaires et la cuisine), avec un tapis d’entrée intégré.