Réalisations

Cette rubrique est complétée régulièrement par d'autres bâtiments réalisés durant ces dernières années. Merci pour votre patience et compréhension.

Villa Pradervand (2016)

SITUATION

Cette villa familiale individuelle en brique TC et isolation périphérique crépie est située à l’entrée du village de Grandcour en venant de Payerne, sur un terrain se trouvant le long d’une petite route desservant quelques maisons et conduisant vers les champs alentours. La parcelle est séparée totalement de la route cantonale par des propriétés avec des haies et de grands arbres et jouit ainsi d’une belle tranquillité.
Côté Est, elle se trouve en bordure d’une immense zone agricole et, côtés Nord et Ouest, elle profite des importants espaces verts et naturels partiellement arborisés des 2 parcelles voisines. Côté Sud, elle bénéficie d’une belle percée visuelle sur les Alpes, tout particulièrement depuis l’étage où le regard passe par-dessus les bâtiments situés de l’autre côté de la route d’accès.

IDEES DIRECTRICES / CONCEPT

Une difficulté de base dans ce projet était que l’accès au terrain se trouve du côté du dégagement visuel et du soleil. Les maîtres de l’ouvrage tenaient à ce que leur villa s’ouvre de ce côté-là et qu’elle soit implantée le plus au « fond » de leur grande parcelle afin de profiter au maximum de l’espace à l’avant (où se trouve de plus un joli cognassier penché…) et de laisser du même coup la possibilité d’éventuellement construire une 2e maison pour leurs enfants dans le futur.

Dans ce contexte, l’architecte a placé le couvert à voitures devant l’habitation, mais sur le côté, laissant dégagé l’espace d’entrée et de terrasse devant la grande baie vitrée tout en coupant au rez le regard depuis l’intérieur sur le hangar agricole voisin côté Est et en raccourcissant le chemin d’accès pour les voitures. Le passage piéton vers l’entrée prend place quant à lui entre le couvert à voitures et la très grande terrasse en bois délimitée côté entrée par un banc en béton.

Les propriétaires désiraient notamment un vaste hall d’entrée, une grande cuisine ouverte sur l’espace séjour-repas, avec un coin salon un peu à part et un poêle en position intermédiaire, ainsi qu’une pièce de bricolage/ jardinage avec accès direct à l’extérieur sur l’arrière.

Sur la base de ces exigences, en plus du règlement communal imposant une toiture principale à 2 pans inclinés de 24° et recouvert de tuiles, l’architecte a opté pour une maison en longueur et des espaces « traversant ». Ainsi le hall d’entrée et le coin repas, tous 2 spacieux, ouvrent aussi sur l’arrière par des portes-fenêtres donnant accès à une 2e terrasse profitant de la lumière du soir et de la nature environnante.

La cuisine occupe une position centrale directement accessible depuis l’entrée. Elle fait partie d’un « noyau » détaché des murs extérieurs et composé également d’un économat et d’armoires du hall. Un escalier entièrement en métal brut amène au hall lumineux des chambres qui donnent toutes, yc la salle de bain, du côté de la vue sur les Préalpes à l’étage. La chambre des parents bénéficie encore d’un balcon et d’un dressing. La buanderie, elle, s’ouvre sur la campagne et le lac de Morat au loin, côté soleil levant.