Réalisations

Cette rubrique est complétée régulièrement par d'autres bâtiments réalisés durant ces dernières années. Merci pour votre patience et compréhension.

Agrandissement habitation Tissot 2 (2012)

SITUATION

Cet agrandissement en bois de cette maison familiale en brique crépie se trouve dans le village de Cousset le long de la route menant à Corcelles-près-Payerne. Le nouvel appartement créé situé à l’étage domine le quartier de villas alentour et jouit d’une belle ouverture visuelle en direction de la chaîne du Jura et des champs bordant le quartier.

IDEES ET CHOIX DIRECTEURS / CONCEPT

L’architecte et Maître d’œuvre a acquis la maison familiale suite à un partage et désirait créer un nouvel appartement à louer afin de couvrir les frais liés au payement des hypothèques et des charges. L’agrandissement permettait du même coup de faire un garage et rangement pour ses parents vivant dans la partie existante en compensation des 2 chambres enlevées à l’étage et intégrées à l’espace de l’appartement.

La construction préfabriquée en bois s’est imposée à l’architecte pour des raisons d’affinités avec cette manière de construire qui permet à la fois une exécution rapide, souple et précise et une esthétique légère avec petites lames ajourées volontairement en opposition avec l’existant afin de démarquer l’intervention. La volonté était en outre d’isoler fortement cette annexe, ce choix allant de toute façon dans le sens des nouvelles normes.

L’option a été prise de conserver une maisonnette servant de rangement pour l’appartement et surtout de stockage de la citerne à mazout. La chaudière venant d’être remplacée, ce mode de chauffage a été conservé pour des raisons économiques. Par contre les nouveaux radiateurs dans l’appartement ont été prévus pour un chauffage à basse température en prévision d’un futur remplacement par une pompe à chaleur.

L’idée de base était d’assurer une privacité réciproque entre les locataires de l’habitation existante et de l’appartement, ce qui imposait d’aménager l’accès par l’arrière pour ce dernier. Les parents de l’architecte exigeaient en outre que les nouveaux locataires n’aient pas de terrasse de plain-pied, d’où la nécessité de créer un balcon devant la baie vitrée du séjour que l’architecte aurait aimé idéalement plus grand, mais que ces exigences, ainsi que la nécessité de laisser l’accès au galetas pour les parents et la configuration des lieux n’ont pas rendu possible. En contrepartie les locataires bénéficient au rez d’un joli hall d’entrée avec armoire intégrée donnant accès à la buanderie ainsi que d’une indépendance comparable à celle d’une petite habitation individuelle.

Les choix d’aménagements intérieurs privilégient le jeu des matériaux, textures et couleurs complémentaires conférant à l’ensemble une belle harmonie chaleureuse et vivante tout en faisant appel à des formes précisent et épurées, comme par exemple l’escalier en MDF teinté en noir dans la masse.

A l’extérieur le choix de la nuance de gris des fenêtres a été dicté par celui de la teinte anthracite standard de la porte de garage. La teinte des lames de bois a été influencée quant à elle par celle des boiseries existantes et aurait voulu idéalement être un peu + foncée.