Réalisations

Cette rubrique est complétée régulièrement par d'autres bâtiments réalisés durant ces dernières années. Merci pour votre patience et compréhension.

Villa Wicht (2013-2014)

SITUATION

Cette villa familiale individuelle en brique TC et isolation périphérique crépie se trouve en marge d’un quartier résidentiel situé en-dessous du terrain de golf de Payerne et en bordure du territoire de la commune de Corcelles-près-Payerne. Ses habitants bénéficient d’un bon dégagement visuel, notamment en direction du golf et d’un magnifique chêne centenaire et, à l’étage, sur la chaîne du Jura et sur la campagne en direction de Corcelles.

IDEES DIRECTRICES / CONCEPT

Le projet est issu notamment de l’appréciation partagée par les Maîtres d’ouvrage et l’architecte d’une architecture « minimaliste » associée, dans le cadre d’un budget strict, aux vœux suivants :

  • un sous-sol partiellement excavé avec un local pour les jeux et activités musicales
  • une entrée abritée combinée avec le couvert à voitures
  • des volumes simples et élégants, ouverts, avec un maximum de lumière et de sensation d’espace et animés par des parois en couleur
  • un revêtement de sol sans joints au rez et à l’étage aidant à la fluidité et l’unification des espaces
  • un escalier intérieur et son parapet en métal brut, aux lignes strictes et épurées
  • une partie couverte intégrée pour la terrasse au rez, avec un balcon devant la chambre des parents à l’étage.
  • 2 salles de bain à l’étage dont une privative avec dressing pour les parents

L’architecte a convaincu M. et Mme Wicht de positionner le chemin d’accès et le couvert autos dans la prolongation de la route de quartier, la terrasse étant elle placée en retrait du regard direct depuis la perspective d’arrivée, l’intimité étant à ses yeux plus importante que la vue partielle sur la chaîne du Jura.

Les Maîtres d’ouvrage voulaient une couleur grise-ocre chaleureuse repérée dans la région pour le volume principal d’habitation. Pour les parties en retrait comme la terrasse couverte et le balcon, l’architecte a proposé de les mettre en évidence avec un blanc légèrement crème. Le couvert à voitures en lames bois peintes reprend quant à lui la teinte des cadres et tablettes de fenêtres, volontairement en contraste avec l’isolation périphérique crépie de l’habitation.

Il est à noter que le rez de la maison a dû être légèrement surélevé à cause du niveau de raccordement  pour l’évacuation des eaux.