Réalisations

Cette rubrique est complétée régulièrement par d'autres bâtiments réalisés durant ces dernières années. Merci pour votre patience et compréhension.

Transformation habitation Pillonel (2011)

SITUATION

Cette maison familiale en brique TC crépie se situe en marge du village de Murist dans la Broye fribourgeoise.

IDEES ET CHOIX DIRECTEURS / CONCEPT

M. Pillonel a repris la maison familiale qu’il désirait à la fois transformer et isoler davantage ainsi que changer le système de chauffage, mais encore rendre habitables les combles encore laissés bruts en y aménageant des chambres et salles de bain pour sa famille agrandie.

Le rez existant était très cloisonné et sombre et la dalle du sol sur vide sanitaire n’était quasi pas isolée. L’architecte a donc ouvert les espaces et fait poser 14 cm d’isolation sous dalle.

L’escalier existant lourd et encombrant a été enlevé et remplacé par un escalier élégant en bois/ métal placé dans le hall d’entrée agrandi par la suppression du wc. Au-dessus du vide de l’ancienne cage d’escalier un Solarspot a été posé et au-dessus du nouvel escalier un Vélux, tous 2 amenant une lumière abondante jusqu’au rez.

 

Les 2 nouvelles salles d’eau de l’étage sont également éclairées par de grands Vélux qui, tout en éclairant généreusement ces locaux, permettent d’augmenter la hauteur utilisable et de voir à l’extérieur.

Afin de remplacer le mur porteur entre la cuisine et le salon, un DIN métallique thermolaqué a été mis en place et le bout de mur intermédiaire restant a été peint en rouge afin de vitaliser l’espace.

Une grande baie vitrée avec triple vitrage a été créée devant le salon et par la même occasion la façade a été doublée par de l’isolation périphérique crépie. Les verres de certaines fenêtres existantes ont été quant à eux remplacés par des triples vitrages et la porte d’entrée par une nouvelle porte bien isolée avec vitrage latéral et un panneau lisse thermolaqué côté extérieur.

Le chauffage mixte par radiateurs électriques et poêle à pellets a été remplacé par une pompe à chaleur sonde géothermique avec radiateurs à basse température au rez et chauffage au sol à l’étage. La cheminée de salon a été elle remplacée par un poêle à bois.