Réalisations

Cette rubrique est complétée régulièrement par d'autres bâtiments réalisés durant ces dernières années. Merci pour votre patience et compréhension.

Villa Bulliard (2014)

SITUATION

Cette villa familiale individuelle en ossature bois et revêtement en lames mélèze pré-grisées se trouve en marge du village d’Arconciel, au bout d’un quartier de villas situé perpendiculairement à la route menant à Ependes. Ses habitants jouissent d’un magnifique panorama imprenable à 270° sur le Gibloux, les champs alentours et la campagne environnante, à perte de vue jusqu’à Fribourg côté Nord.

IDEES ET CHOIX DIRECTEURS / CONCEPT

La volonté de base de la famille Bulliard était de faire appel à la construction préfabriquée en bois très bien isolée, avec un brise-soleil devant la baie vitrée du séjour. Ils désiraient également utiliser les énergies renouvelables, ceci sans chercher à atteindre le label Minergie P, l’aération contrôlée n’étant pas souhaitée à tout prix.

Les propriétaires étant des musiciens professionnels, les vœux quant au programme d’habitation étaient notamment de pouvoir disposer d’un grand local de musique servant à la pratique quotidienne de leur instrument et pouvant accueillir à l’occasion des amis musiciens. A long terme, cet espace doit pouvoir recevoir une cuisine et une salle de bain pour être transformable en studio indépendant. Dans ce but, les tuyauteries sanitaires ont été intégrées en attente dans la paroi intérieure. L’architecte a cherché à suivre la pente naturelle douce du terrain en plaçant ce local quelques marches plus haut que l’espace d’habitation du rez, l’accès intérieur étant aménagé sur le palier intermédiaire de l’escalier menant à l’étage. Ce décalage en hauteur marque du même coup davantage l’indépendance de ce lieu orienté sur l’arrière du terrain et de l’habitation. Deux ouvertures fixes avec encadrement intérieur ont été placées en fonction de points de vues différents sur la campagne, comme des tableaux sur le paysage. Das ce même ordre d’idée, une fenêtre d’angle a été aménagée dans le coin Nord du salon.

 

La maison n’a pas été excavée avant tout pour des raisons économiques, le sous-sol du terrain étant constitué principalement de molasse très dure quasi affleurante. Le local technique a ainsi été combiné avec l’économat et a dû être réduit à la plus petite surface possible nécessaire pour l’installation d’une PAC avec sonde géothermique et d’un boiler de 600 litres branché sur les panneaux solaires, ainsi que pour la pose d’un adoucisseur d’eau et d’un aspirateur centralisé. En outre un tube PVC a été mis en place jusqu’en toiture en prévision du passage de câbles alimentés par de futurs panneaux photovoltaïques.

Toujours dans l’esprit de jouer au mieux avec la pente naturelle du terrain, l’architecte a cherché à créer un ensemble de volumes équilibrés, avec une succession de hauteurs différentes. Ces divers volumes sont constitués par l’habitation elle-même, à l’arrière par le local de musique et sur l’avant, accompagnant le cheminement de l’entrée, par l’abri à outils et le couvert de la terrasse accessible latéralement par une porte intégrée dans le revêtement de façade. Au 1er plan, le couvert autos situé un demi niveau plus bas complète l’ensemble.

Ces derniers éléments du programme, à savoir l’abri à outils et les 2 couverts, permettent du même coup de créer une palissade plus ou moins opaque (la paroi latérale du couvert autos est ajourée) abritant visuellement la terrasse en mélèze et les lieux de vie extérieurs. Cette barrière visuelle rend ainsi ces espaces plus privatifs et intimes tout en orientant le regard depuis la terrasse quasi uniquement sur le paysage naturel.

L’angle « arrière » de l’habitation constitué par le coin salon et la paroi N-Ouest du local de musique abrite quant à lui une 2e terrasse qui se veut être un espace « zen » totalement tourné vers la campagne et bientôt complété par un arbuste japonais. Les 2 murs extérieurs qui l’encadrent sont revêtus d’un crépi fin d’un vert lumineux qui égaye et anime les façades, au même titre que la porte d’entrée peinte en rouge.

Afin de garder une ligne épurée pour les façades, les descentes d’eau pluviale sont récoltées par des tuyaux PVC intégrés dans l’épaisseur des parois extérieures, juste derrière les lames en bois, ceci en prenant les précautions nécessaires afin d’assurer l’étanchéité et parer à tout risque de condensation.