Villa Corabel (2007-2008)
SITUATION
Cette villa en bois peint se situe dans la Broye fribourgeoise, en marge d’un quartier d’habitation.
CONCEPT
Cette villa a été construite pour une famille recomposée avec des enfants devenus de jeunes adultes. Compte tenu de cela, la volonté était dès le début d’avoir 2 étages de vie bien séparés et distincts, avec comme lieu de vie commune le séjour avec coin à manger et cuisine ouverte.
A cette donnée de départ s’ajoutait le fait que la zone constructible restante sur la parcelle était très petite. D’ailleurs cette maison n’aurait pas pu voir le jour à cet endroit sans la dérogation accordée par le paysan propriétaire d’une des parcelles voisines.
L’architecte a ainsi « joué » avec ces données et contraintes de la manière suivante :
- satisfaire au programme donné dans les dimensions extérieures maximales imposées par la zone constructible restreinte, à savoir 15,02 m x 6,42 m
- placer 2 chambres pour jeunes adultes et aménager un séjour/cuisine ouvert comportant un poêle central, la surface du hall participant avec la grande baie vitrée à une bonne sensation d’espace. En complément à la baie, des ouvertures placées précisément par rapport au plan de travail/ table à manger et à l’évier (cuisiner et manger sont des loisirs et occupations importantes pour les Maîtres d’Ouvrage) aménagent des points de vue privilégiés, notamment sur une charmante haie d’arbustes existante sur la parcelle.
- Organiser à l’étage un lieu de vie intime et indépendant pour les parents, avec un atelier de peinture pour Madame et un séjour avec un coin bureau et un poêle ainsi qu’une baie vitrée ouvrant sur un balcon semi intégré dans le volume de l’habitation et ainsi en partie couvert. On bénéficie de cette façon d’un balcon accessible également depuis chaque zone individuelle et d’une grandeur bien utilisable à moitié en porte-à-faux , participant du même coup à l’animation de la façade et à la protection de la terrasse au rez. Quant au séjour placé entre les zones dévolues à chacun, il permet de garantir l’intimité ou la vie commune selon les envies. Un mini local contenant une machine à laver le linge complète l’autonomie du couple.