Villa Gerosa (2003)
SITUATION
Cette villa familiale individuelle en bois se situe à Onnens, sur la Commune de la Brillaz, en retrait de la route communale menant à Lentigny. Ses habitants bénéficient d’un dégagement visuel en direction des champs et de la forêt au loin et d’une vue imprenable sur les Préalpes fribourgeoises en direction du Sud Les grandes baies vitrées sur cette façade permettent également de profiter de l’énergie passive du soleil.
CONCEPT
La villa de la famille Gerosa a été conçue en fonction de quelques options primordiales de base, à savoir :
- faire appel au bois aussi bien pour l’ossature que pour le revêtement extérieur
- obtenir le label Minergie, ce qui implique notamment une excellente isolation thermique avec de grandes baies avec des vitrages sélectifs très performants au Sud, ainsi qu’une aération mécanique contrôlée. En complément à ces mesures de base, la maison a une forme compacte avec une organisation intérieure rationnelle et simple pour la partie chauffée à laquelle s’adosse une annexe tempérée au N permettant de protéger l’habitation de la bise et du froid.
- chauffer l’ensemble de la villa avec un fourneau à pierre ollaire. Afin d’assurer la bonne conservation et diffusion de la chaleur dans les pièces à l’étage, les planchers sont constitués de dalles préfabriquées en béton cellulaire et l’air extérieur de l’aération contrôlée est préchauffé en passant par des serpentins placés à l’arrière du fourneau, puis distribué par des grilles au sol des chambres, placées toutes du côté Sud au-dessus du séjour. La position centrale du fourneau et proche de l’escalier ouvert, en plus de de la configuration rationnelle du plan, facilite également la bonne distribution naturelle de la chaleur dans toutes les pièces.
- s’ouvrir largement du côté du soleil, de la campagne et de la vue et se fermer au niveau du rez en direction des villas voisines et de la route communale légèrement surélevée par rapport au terrain
- prolonger le couvert à voitures jusqu’à l’entrée
- disposer de nombreuses armoires intégrées pour le rangement des habits, livres et matériel divers
Le choix d’une villa non excavée a été motivée par le fait que les altitudes de raccordement pour les eaux usées, en rapport avec les règlements très restrictifs sur le plan des hauteurs à la corniche, ne permettaient pas de se tenir suffisamment profondément dans le sol. De plus le terrain marécageux était source de problème d’humidité. De cette manière le bâtiment est totalement placé sainement « hors d’eau » et les locaux de service situés habituellement en sous-sol se trouvent ainsi à portée de main tout en participant à l’isolation de la zone chauffée. Une partie fermée pour le rangement des vélos et outils sous le couvert autos complète ces locaux .
PROPRAMME D’HABITATION
Le programme d’habitation, d’une surface brute de plancher de 210.0 m2, se développe sur 2 niveaux, complété par un cellier de 4,6 m2 et une annexe de 29.8m2 abritant une buanderie et un local techn./rangement. A l’extérieur, un couvert pour deux voitures, vélos, outils et bois complète le programme et se prolonge par un couvert jusqu’à l’entrée.
DESCRIPTIF SUCCINT
STRUCTURE, ENVELOPPE ET TOITURE
- Ossature porteuse en bois lamellé-collé posée sur fondations et radier en béton armé.
- Composition enveloppe : depuis l’intérieur, panneaux OSB ép. 15 mm sur lambourdage technique 27 mm, pare-vapeur contre ossature, isolation laine minérale 14 cm entre ossature, coupe-vent isolant en fibre végétale ép. 52 mm, lambourdage de ventilation 30 mm revêtement extérieur en lames mélèze brute de sciage ép. 21 mm, posées horizontalement avec espace de 5 mm.
- Composition toiture : lambris sapin teinté UV ép. 14 mm, lambourdage 24 mm, pare-vapeur, isolation laine minérale ép. 200 mm, sous-couverture isolante en fibre végétale ép. 22 mm, contre-lattage 60 mm, lattage 27 mm, couverture tuile TC teintée anthracite, ferblanterie en zinc-titane.Composition toiture plate annexe : panneaux OSB ép. 15 mm, isolation ép. 12 cm entre chevrons H 16 cm , panneaux OSB 2×15 mm, étanchéité bicouche autoprotégée, ferblanterie Uginox.
- Portes extérieures bois-métal, fenêtres et portes-fenêtres bois-métal, vitrages sélectifs + isolants. Seuils portes-fenêtres et tablettes fen. en aluminium éloxé naturel. Seuil porte entrée en béton préfabriqué. Stores intérieurs en toile.
INSTALLATIONS TECHNIQUES
- Production de chaleur par fourneau à pierre ollaire 1600 kg. Eau chaude sanitaire par capteurs solaires (75%) avec appoint électr. (25%)
- Distribution par rayonnement et convection + par tuyaux aération contrôlée. Stockage chaleur par dalles béton cellulaire.
- Equipement des locaux sanitaires
- buanderie : bac de buanderie, raccordement pour lave-linge
- wc/ douche : wc suspendu, lavabo,
- douche bain : wc suspendu, meuble-lavabo, baignoire, douche
- Agencement de cuisine complètement équipé : cuisinière avec vitrocéram, four, hotte ventilation, réfrigérateur, lave-vaisselle.
- Equipement électrique usuel, yc raccordements ISDN + yc raccordement pour 3 moteurs de stores.
- Aspirateur centralisé.
AMENAGEMENTS INTERIEURS
- Cloisons intérieures avec chassis bois 6/12 cm et 6/6 cm, isolation 60 ou 120 mm et 2 faces en panneaux placo-plâtre 15 mm.
- Portes intérieures en bois peint avec cadres-blocs en hêtre naturel, armoires intégrées en mélaminé blanc et MDF peint.
- Agencement de cuisine et plan de travail en stratifié. Escalier en bois/métal.
- Plafond rez en panneaux 3 plis teintés UV ép. 19 mm.
- Revêtement de sol :
- annexe : radier béton taloché propre avec adjuvant étanche
- rez-de-chaussée : chape ciment ép. 6.5 cm armée avec fibres-mèches et coulée sur isolation Swisspor Roll-PU 50 + 30 mm, résine quartz
- étage : isolation fibre végétale 22 mm, Pavafloor-décor naturel verni ép. 15 mm
- Revêtement de paroi :
- locaux sanitaires : carrelage sur panneaux placo-plâtre
- cloisons intérieures : crépi sur panneaux placo-plâtre
- murs périphériques : crépi sur panneaux OSB avec couche d’accrochage
- Mise en forme du terrain et des talus soignée, yc mise en place et réglage de tout-venant pour places et terrasses
- Creuse et raccordement pour l’adduction d’eau et l’électricité
- Place d’accès et de parcage avec revêtement de surface en bitume (env. 60 m2)
- Terrasse en bois autoclavé et lames mélèze, yc supports béton (env. 40 m2)
- Engazonnement des pelouses, sans plantations ni clôtures
- Frais de reproduction de plans et de photocopies
- Frais de mise à l’enquête, yc gabarits et géomètre
- Taxes pour abri P.C., taxes de raccordement pour électricité, adduction d’eau, évacuation eaux claires et usées
- Intérêts intercalaires et certificat de conformité du géomètre
SURFACE PLANCHERS HABITABLES BRUTS
210 m2
CUBE SIA, yc abri et couvert ext.
1′ 004 m3
RECAPITULATION DES FRAIS, SANS TERRAIN ( PRIX INDEXES automne 2014)
- Bâtiment : 680’000.–
- Abri 2 autos et couvert entrée : 37’000.–
- Aménagements extérieurs : 33’000.–
- Frais secondaires et imprévus : 35’000.–
- TOTAL : 785’000.–
- Non compris :
- Frais accessoires d’achat
- Frais pour constitution d’une cédule hypothécaire
Précision : prix de terrassements pour un terrain dont la nature du sol ne pose pas de problèmes particuliers, sans évacuation ni apport de terre.