Réalisations

Cette rubrique est complétée régulièrement par d'autres bâtiments réalisés durant ces dernières années. Merci pour votre patience et compréhension.

Villa Rudaz Penseyres (2007)

SITUATION

Cette villa en ossature et revêtement en bois se situe en bout d’un quartier de villas à Montet (Glâne). La parcelle très pentu à laquelle elle s’adosse jouit d’un panorama grandiose sur les Alpes côté Sud et d’un dégaement visuel sur la campagne alentour, notamment sur un magnifique verger planté de grands arbres à côté de la vieille ferme voisine.

CONCEPT

Madame Penseyres et Monsieur Rudaz est un couple sans enfants, mais accueillant volontiers de la famille ou des amis. Le programme est bien sûr issu de cet état de fait et le projet s’est développé selon les contraintes et critères principaux suivants :

  • profiter au mieux de la pente très prononcée du terrain naturel en se plaçant le plus haut possible sur la parcelle afin de profiter au mieux du dégagement visuel et du panorama sur les Alpes, sans oublier la route d’accès en contrebas. Dans ce sens, le garage (avec porte int. de communication) et l’entrée de l’habitation ont été placés naturellement en « sous-sol » ouvert côté place d’arrivée, offrant du même coup la possibilité d’aménager un hall avec espace disponible adjacent tous deux éclairés directement en façade. Extérieurement un escalier avec marches préfabriquées en béton permet d’accéder à la terrasse en bois côté Sud.
  • un rez-de-chaussée entièrement dévolu au « séjour » et tenant compte d’une double orientation, à savoir la principale côté Sud et Alpes pour le coin à manger avec une grande baie vitrée d’angle, de l’autre pour un séjour plus intime se prêtant mieux à un salon de repos, coin lecture ou tv, avec une baie vitrée moins grande s’ouvrant sur une belle campagne paisible, la cuisine au centre pouvant également desservir directement ce salon grâce à une ouverture int. latérale.
  • un étage avec la chambre à coucher du couple côté Nord et nature, la salle de bain privative et le dressing étant placés côté route d’accès. Une 2e salle de bain avec douche pour l’usage quotidien placée à côté de la 1ère et accessible depuis le hall permet en même temps de séparer la zone intime et la chambre de visites.
  • une forme compacte avec un volume surmonté d’un toit à 2 pans décalés indiquant l’organisation interne de l’habitation, la compacité allant dans le sens d’une économie de coût et d’énergie.