Réalisations

Cette rubrique est complétée régulièrement par d'autres bâtiments réalisés durant ces dernières années. Merci pour votre patience et compréhension.

Villa Tissot Piccand (2004)

SITUATION

Cette villa familiale en bois peint se situe à Cousset, sur la commune de Montagny, à la sortie du village en marge d’un quartier de villas se trouvant le long de la route communale menant à Corcelles-près-Payerne.
Elle est placée parallèlement à la voie CFF, avec le séjour orienté vers le Sud, Sud-Ouest en direction des champs et de la campagne environnante afin de bénéficier d’un ensoleillement maximal et du meilleur dégagement visuel possible.

CONCEPT

Des données financières primordiales ont conditionné le choix de la parcelle qui, à son tour, a conditionné le projet par sa situation et sa forme particulière.
Les problèmes de fonds propres liés à une épargne personnelle quasi nulle ont été résolues par la possibilité de saisir divers potentiels et opportunités, à savoir :
construire sur ce terrain déjà acquis grâce à une donation familiale – mettre le travail de l’architecte-Maître d’Ouvrage en grande partie comme fonds propres – utiliser l’épargne du 2e pilier – réaliser certains travaux personnels simples comme la peinture des parois intérieures ou la pose d’isolations.


En ce qui concerne la contrainte de la forme et de la situation, l’architecte a essayé de tirer le meilleur parti possible d’une parcelle triangulaire située entre une route et une voie ferrée (heureusement peu fréquentées et se trouvant en dépression par rapport au terrain). D’une part, il a placé le rez au même niveau que la partie haute du terrain permettant ainsi, grâce à la légère pente naturelle, un accès direct et une lumière généreuse au sous-sol par une baie vitrée orientée vers l’angle N-Ouest du triangle, donnant ainsi une 2e orientation à la maison et évitant du même coup de laisser un espace extérieur résiduel non exploité. D’autre part, il a conçu un volume de largeur modeste avec des ouvertures minutieusement orientées vers différents points de vue sur la campagne environnante et les beaux domaines agricole et arborisé voisins, la parcelle bénéficiant d’un dégagement visuel important alentour.
En outre, un lanterneau placé au-dessus de l’escalier dispense abondamment la lumière tout en gardant un mur avec peu d’ouvertures du côté de la ligne CFF.

Différentes options et objectifs de base ont été prépondérants dès le début de la conception, à savoir :

  • mettre l’accent sur la qualité de l’espace et de la lumière naturelle, le confort n’étant, aux yeux des Maîtres d’Ouvrage, pas lié à des matériaux et équipements chers et luxueux
  • placer l’habitation de faible largeur le plus à l’ »arrière » de la parcelle du côté Nord, parallèlement à la voie CFF afin de bénéficier d’une surface engazonnée maximale du côté ensoleillé et le plus dégagé
  • concevoir des ouvertures décalées de différentes dimensions qui deviennent, vues de l’intérieur, des tableaux de paysages changeants selon la météo et les saisons
  • tendre à un maximum d’envies comblées dans les limites d’un budget raisonnable et de charges viables, d’où les options et choix prioritaires suivants :
    • une forme compacte et simple, garante d’une amélioration des performances d’isolation et d’une diminution des coûts
    • des espaces généreux ouverts et peu cloisonnés baignés d’une lumière naturelle abondante
    • une baie vitrée très généreuse de 12 m2 avec une flexibilité et une possibilité d’ouverture très grande, des profils de cadres minimaux, sans seuil, laissant entrer à profusion le paysage et la lumière et s’interpénétrer l’espace intérieur et extérieur, tout en permettant de profiter de l’énergie solaire passive en hiver . (En été, des stores en toile à projection horizontale protègent l’intérieur en cas de surchauffe)
    • une isolation importante et performante liée à un système de chauffage économique et écologique
    • volonté d’atteindre le label Minergie avec un choix technique entraînant le plus faible surcoût possible
    • une esthétique et des détails soignés et longuement mûris, comparés et pensés
    • l’utilisation du bois pour la partie habitable pour des raisons notamment de bien-être, de rationalité, d’esthétique et de construction à sec