Réalisations

Cette rubrique est complétée régulièrement par d'autres bâtiments réalisés durant ces dernières années. Merci pour votre patience et compréhension.

Transformation habitation Mottas (2007)

SITUATION

La ferme de la famille Mottas se situe à l’entrée du village de Misery, à proximité de la route de Fribourg en direction d’Avenches et est entourée de champs et de clairières.

CONCEPT

Depuis plusieurs années, la partie « habitation » de cette très grande ferme historique et protégée avait grandement besoin d’être rénovée pour répondre à un confort moderne, notamment sur les plans de l’isolation et de la distribution intérieure, sans compter l’accès difficile de l’unique salle de bain à l’étage.

La transformation avant tout intérieure, tout en tenant compte des contraintes liées aux directives des monuments historiques et aux normes très strictes de sécurité incendie vis-à-vis de la partie servant à l’exploitation agricole, s’est faite selon les options principales suivantes :

  • « nettoyer » les espaces int. des murs et éléments encombrants tout en conservant les parois et plafonds en poutraisons bois récupérables et dignes de conservation
  • doubler intérieurement les murs ext. avec de l’isolation et brique Thermocellit et refaire une partie du plancher pourri de l’étage tout en l’isolant phoniquement et en nivelant les sols
  • redistribuer les espaces et satisfaire au nouveau programme (notamment 1 salle de bain/wc suppl. au rez) en mettant de l' »ordre » et du même coup en donnant une meilleure sensation d’espace, de lumière et d’ouverture tout en conservant la structure et la typologie interne. Dans ce sens, une paroi ajourée métallique (cf photo) a été placée le long de l’escalier dans l’alignement du corridor séparant le rural de l’habitation tout en ouvrant l’espace et en amenant de la lumière.
  • agrandir l’étage en prenant sur l’espace du rural tout en conservant la salle de bain déjà rénovée et en amenant de la lumière naturelle. Dans ce sens ont été crées 2 ouvertures (les seules suppl. admises) de dimensions identiques à l’existante à l’étage sur la façade de l’entrée ainsi que des hauts-jours au-dessus de la paroi entre les chambres et le hall qui lui est devenu un grand espace utilisable pour le ménage et le bureau ainsi que pour le rangement grâce à une lignée d’armoires et réduit intégrés.
  • jouer avec les contrastes entre les parties anciennes conservées et les parties nouvelles traitées avec un langage contemporain. Dans ce sens, les moellons des murs porteurs intermédiaires au rez ont été mis en valeur et évidence.

Pour satisfaire simplement, économiquement et esthétiquement aux exigences de la protection incendie, une dalle en béton a été notamment coulée au-dessus de l’étage tout en conservant malgré tout les plafonds et solivages en bois des chambres (ils ont servis de coffrages) et en plâtre du bain.

PROGRAMME D’HABITATION

Vous pouvez télécharger ici au format PDF les  plans de la maison.