Réalisations

Cette rubrique est complétée régulièrement par d'autres bâtiments réalisés durant ces dernières années. Merci pour votre patience et compréhension.

Villa Boschi Cormier (2020)

SITUATION

Cette villa familiale individuelle en ossature bois et revêtement en lames en sapin vernies brun-noir se trouve sur une petite parcelle crée à cheval sur 2 parcelles existantes et située à Cousset dans un quartier de villa bordant la route communale menant à Corcelles-près-Payerne.

Malgré l’exiguïté du lieu, les nouveaux propriétaires bénéficient d’un ensoleillement généreux grâce à la grande baie vitrée du séjour côté S-O et d’une très belle vue sur le Jura et la campagne côté N-O à l’étage. 

 

IDEES ET CHOIX DIRECTEURS / CONCEPT

L’architecte étant propriétaire de la parcelle déjà construite côté S-E, il a pu accorder une dérogation à la distance à la limite. Côté N-O, les voisins qui vendaient une partie de leur parcelle ont également accordé une dérogation moindre (50 cm) afin de rendre possible la construction, tout en demandant d’avoir le couvert à voiture de leur côté afin qu’il fasse également écran visuel.

Dans le cadre contraignant de la modeste taille de la parcelle de forme particulière et de l’optique de la vente d’un bien immobilier de qualité, l’architecte a cherché à optimiser à la fois le volume et l’implantation malgré la faible marge de manœuvre. La volonté était également de construire une habitation écologique très bien isolée et faisant appel à un matériau naturel permettant la préfabrication, à savoir le bois, aussi bien pour la structure que pour le revêtement de façade, et de garder visibles la poutraison du plancher de l’étage et la sous-face des dalles en sapin de la toiture plate.

 

Les idées directrices et volontés étaient en outre les suivantes :

  • Optimisation de l’indice d’utilisation heureusement élevé qui a rendu possible la construction d’une habitation de 83,4 m2 bruts sur 3 niveaux (sous-sol entièrement excavé, rez et étage) avec un couvert auto et local de rangement, ainsi qu’un couvert latéral de terrasse dans le prolongement de ce dernier.
  • Construction d’une habitation d’architecture résolument contemporaine, avec des lames en façade de faible largeur et de couleur foncée afin de conférer élégance et légèreté à l’ensemble.
  • Offrir un standing supérieur notamment avec une grande baie vitrée coulissante dans les 2 sens et des fenêtres en bois/métal de dimensions généreuses. Il est à noter que les chambres à l’étage disposent de fenêtres avec un contrecœur faible et une barre métallique de protection en inox.
  • Créer des espaces ouverts mais différenciés au rez, avec une cuisine ouverte de qualité et élégante, disposant d’un îlot et d’un économat adjacent, ainsi que d’un accès direct à une petite terrasse latérale côté S-E ombragée par un pommier qui a pu heureusement être conservé.
  • Aménager une grande terrasse en lames de mélèze devant la baie vitrée se prolongeant sous le couvert latéral. Il est à noter que ce couvert est venu se rajouter à la construction en cours de chantier et a du même coup amélioré l’équilibre des volumes tout en complétant la séparation visuelle avec la parcelle des voisins.
  • Concevoir un escalier en bois/métal à la fois gracieux et « léger », laissant le regard passer entre les marches et conférant ainsi une bonne sensation d’espace depuis l’entrée, avec une ouverture latérale sur le salon.
  • Mettre à disposition à l’étage un hall avec coin bureau et des chambres de bonnes dimensions, dont une avec un espace dressing, ainsi qu’un grand disponible isolé au sous-sol pouvant servir d’espace de jeux, d’étude ou de repos.
  • Réaliser une toiture végétalisée pour les couverts extérieurs allant également dans le sens d’une habitation écologique tout en offrant une agréable vision depuis les fenêtres N-O à l’étage.
  • Equiper la maison d’un système de chauffage de type pompe à chaleur avec sonde géothermique et de panneaux photovoltaïques dont la surface totale d’env. 40 m2 est nettement supérieure aux exigences cantonales.
  • Prévoir un canal de fumée prêt à recevoir un poêle d’agrément et d’appoint à bois et une descente d’eau avec un verseur pouvant alimenter un réservoir de récupération d’eau de pluie dans le local de rangement extérieur.