Réalisations

Cette rubrique est complétée régulièrement par d'autres bâtiments réalisés durant ces dernières années. Merci pour votre patience et compréhension.

Villa Seydoux Francey (2017)

SITUATION

Cette villa familiale individuelle en ossature bois et revêtement en lames en sapin blanc pré-grisées se trouve sur une parcelle située à Montagny-les-Monts sur un secteur protégé proche de la Tour de Montagny, célèbre ruine médiévale. La petite route de quartier bordant la parcelle est très peu fréquentée et les propriétaires jouissent d’un grand calme, face à des champs en jachère et un parc où viennent paître parfois quelques vaches.

IDEES ET CHOIX DIRECTEURS / CONCEPT

Les Maîtres de l’Ouvrage ont acquis en 2015 une parcelle plutôt petite en forme de losange quasi triangulaire très contraignante pour le positionnement de la maison, avec une distance minimale de 5 m aux limites. Ce d’autant plus que le programme de l’habitation était assez conséquent, avec 3 chambres d’enfants et 2 salles de bain à l’étage, et au rez, en plus du programme « standard », un économat accessible depuis la cuisine.

Les propriétaires désiraient en outre un sous-sol totalement excavé abritant notamment un atelier de bricolage et une salle de jeux pour les enfants, ainsi que faire appel à une ossature et façade en bois pour les volumes hors terre, avec une partie abritée pour la terrasse principale en bois. A cela s’ajoutaient les vœux de si possible garder le vieux pommier existant dans l’angle N-E de la parcelle, ainsi que de bénéficier d’une 2e terrasse ouverte sur le côté Est, avec le soleil du matin.

Pour le chauffage, une pompe à chaleur fonctionnant avec l’air extérieur a été installée dans un angle du s-s, les sondes géothermiques n’étant pas permises dans ce secteur.

Dans un 1er temps, l’architecte avait orienté la villa davantage en direction du Sud-Ouest et avait développé les coupes et façades avec un couvert à voiture accolé à la façade Est et une toiture avec 2 pans asymétriques liée à la configuration des plans de l’étage. Cependant la proximité de la Tour de Montagny imposait d’obtenir l’aval du Service des Biens culturels du canton. Ce Service a exigé notamment d’orienter la maison dans le même sens que les maisons voisines, de détacher le couvert auto de l’habitation et de créer une toiture avec 2 pans symétriques recouverts de tuiles en brique rouge, avec une pente + prononcée afin de rester dans des formes simples et afin que la hauteur de la toiture représente en proportion environ 1/3 de la hauteur totale de la maison.

La contrainte de la toiture symétrique a imposé à l’architecte de trouver avec le charpentier une solution structurelle à l’étage faisant appel à des poteaux métalliques pour les appuis intermédiaires car plus fins que des poteaux en bois, ceci afin de pouvoir les intégrer dans l’épaisseur des murs de séparation des chambres. En outre, un contreventement a été créé avec le mur entre la chambre 4 et la salle de bain 2 et des renforts ont dû être placés dans les 2 murs pignons.

Cependant, même si ces exigences des Biens culturels ont un peu compliqué la structure et ont orienté la maison davantage en direction de la parcelle voisine côté Nord, il faut reconnaître qu’elles ont globalement contribué à une meilleure intégration et à un meilleur équilibre des formes et volumes.