Réalisations

Cette rubrique est complétée régulièrement par d'autres bâtiments réalisés durant ces dernières années. Merci pour votre patience et compréhension.

Agrandissement habitation Francey (2016)

 SITUATION

Cette construction en charpente préfabriquée et revêtement en lames de bois a été érigée en agrandissement d’une ancienne bâtisse située à Cousset, le long de la route communale traversant un quartier d’habitations individuelles et menant au village de Corcelles-près-Payerne. Bien qu’étant délimitée côté Nord-Est par la ligne CFF Payerne-Fribourg, la grande parcelle sur laquelle est érigée cette maison bénéficie d’un important dégagement visuel sur les champs alentours, avec un joli verger / espace détente à l’arrière et un grand jardin côté route et Sud-Est.

IDEES DIRECTRICES/ CONCEPT

Monsieur et Madame Francey souhaitaient remplacer le galetas se trouvant sous le toit à 2 pans protégeant une annexe en brique et béton par un appartement de 2,5 pièces avec un grand balcon. Ils désiraient également profiter des travaux pour créer de nouvelles places de parc et remplacer le chauffage existant par une chaudière à gaz reliée au nouveau réseau mis en place sous la route communale.

L’annexe au rez, abritant côté Nord-Est une salle de bain et buanderie pour l’habitation existante, a été conservée et isolée en façade. La nouvelle chaufferie, quant à elle, a pris place dans un nouveau local aménagé dans la partie arrière de l’atelier situé également dans l’annexe, mais côté route.

L’architecte, tout comme les propriétaires, trouvait la construction préfabriquée en bois bien adaptée pour cet agrandissement, et ceci pour diverses raisons :

  • reprendre le principe d’une grange adjacente en lames de bois et bien distincte de l’habitation en moellon crépi avec encadrements de fenêtres et angles en pierre de molasse taillée.
  • le temps de construction plus rapide.
  • une meilleure maîtrise des coûts, ceci dans le cadre d’un budget serré et strict.

 

L’architecte a dû composer avec les dimensions de l’annexe de 3,5 m de large et de l’habitation existante, dimensions conditionnant aussi bien en plan qu’en volume le projet de l’agrandissement. Ainsi l’appartement n’avait pas d’autre choix que de se développer sur 2 niveaux, avec le séjour/salon/cuisine au 1er étage et la chambre/bureau au 2e étage, ouverte jusque sous le toit et accessible par un escalier droit placé le long du mur mitoyen, avec salle de bain attenante.  2 grands Vélux, un sur chaque pan de toiture, amènent une lumière généreuse dans la salle de bain et au-dessus du lit de la chambre tout en permettant également l’aération, celui de la chambre comportant en outre un store toile obscurcis-sant. De part et d’autre, dans les parties basses sous toiture, 2 locaux de rangement accessibles par des portes intégrées aux parois en MDF peint ont été aménagés, le moindre espace étant utilisé.

L’espace séjour au rez bénéficie encore d’un wc avec coin buanderie + d’un local de rangement qui ont été aménagés dans une chambre de l’habitation existante, cette dernière étant ainsi annexée au nouvel appartement, en complément au programme nécessaire à son bon fonctionnement. Grâce à une belle baie vitrée située devant le coin à manger et la cuisine, cet espace séjour ouvre largement sur le grand balcon servant également d’accès à l’appartement et abritant au-dessous 2 locaux de rangement extérieur, un pour chaque habitation. Côté route, les propriétaires désiraient avoir un filtre visuel pour le coin salon, filtre que l’architecte a créé en laissant passer une lame sur deux devant la fenêtre en longueur.

Le canal de fumée du chauffage à gaz en inox a pu trouver place en façade tout en participant à son équilibre, créant du même coup un élément de séparation entre la baie vitrée et la porte d’entrée et culminant juste à côté du faîte du toit. Les mêmes lames que celles de façade ont été utilisées pour la construction des parapets du balcon et de l’escalier d’accès situé dans sa continuité, mais de manière légèrement ajourée, conférant harmonie, unité et élégance à l’ensemble de la nouvelle construction.

En cours de chantier, il a heureusement été décidé de refaire toute la toiture et de l’isoler sur la partie existante. Ceci a permis de mettre la touche finale à la transformation et aussi d’unifier les habitations, tout en ajoutant une plus-value significative à tout le bâtiment. Les berceaux situés sous les avant-toits ont quant à eux été reconstitués avec des panneaux 3 plis courant tout le long de la bâtisse. Le crépi en mauvais état des façades de la partie ancienne a également été refait, dans une teinte gris-clair proche de l’originale.