Réalisations

Cette rubrique est complétée régulièrement par d'autres bâtiments réalisés durant ces dernières années. Merci pour votre patience et compréhension.

Salle de musique sous un toit (2015)

IDEES DIRECTRICES / CONCEPT

Le challenge était de mettre en place la « boîte » d’une salle de musique de manière autonome sous le toit d’une très grande bâtisse, toiture dont la structure inférieure est constituée par des tirans en bois espacés d’environ 4 m. L’idée était de faire appel à la préfabrication en bois pour la structure de la « boîte », ainsi qu’à une isolation thermique très importante afin de garantir une température la plus constante possible tout au long de l’année, avec un minimum d’appoint de chauffage.

Pour tous les plaquages de finition aussi bien intérieurs qu’extérieurs, l’architecte a proposé des panneaux 3 plis en épicéa laissés naturels posés avec un calpinage réglé et soigné dans les moindres détails, conférant à l’ensemble une belle précision et unité. Les joints ouverts entre panneaux, derrière lesquels un feutre noir a été tendu, contribue à l’acoustique de la salle, acoustique qu’il a fallut encore affiner avec des trous percés régulièrement dans les panneaux du plafond. Pour la fixation de ces derniers panneaux, un lambourdage conséquent de 8 cm a été mis en place afin d’intégrer  à la fois une isolation acoustique et les néons régulièrement répartis, garantissant ainsi un éclairage esthétique, efficace et uniforme.

Une autre volonté importante était de faire voir de l’intérieur de la salle le mur en moellons de la façade pignon de l’habitation existante, avec les 2 « oeils de boeufs » et l’un des tirans en bois de la toiture. La « caisse » en bois de la salle de musique a été prolongée ponctuellement dans un angle jusqu’à une fenêtre existante pour l’apport de la lumière naturelle venant lécher la paroi derrière le piano à queue.